Les associations des professionels de santé

L’évolution des pathologies et le vieillissement de la population induisent une prise en charge plus globale et coordonnée du patient.
Une collaboration plus étroite entre acteurs de soins primaires et avec d’autres acteurs (hospitaliers, médico-sociaux et sociaux) est nécessaire.

Pour répondre aux besoins de santé de leurs patients, mais également de la population, les professionnels de santé du territoire Val 81 se réorganisent. La coordination est au cœur de leurs pratiques, pour assurer une accessibilité et une continuité des soins.

Plusieurs formes d’exercice favorisent cette restructuration du premier recours : 

  • l’Équipe de Soins primaires (ESP)
  • la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)

Équipe de Soins Primaires


Les professionnels de santé du territoire Val 81 ont souhaité se rassembler pour constituer 2 Équipes de Soins Primaires (ESP). Une sur le secteur Valence d'Albigeois, l'autre sur la commune de Trébas afin de mailler l'ensemble du territoire.

Définition

Une équipe de soins primaires (ESP) est un mode d'organisation coordonné, conçu par des professionnels de santé. Elle fédère plusieurs professionnels de santé assurant des soins de premier recours, dont au moins un médecin généraliste, qui souhaitent améliorer les parcours de santé de leurs patients.

Objectifs

Organiser la continuité des réponses et améliorer ainsi les parcours de santé en proximité. L’ensemble des plans de santé publique insistent sur la nécessaire coordination des parcours en proximité afin de permettre le maintien des personnes à leur domicile et limiter ainsi les risques de perte d’autonomie.

  • Étape 1 : Formalisation d'un projet de santé (diagnostic)
  • Étape 2 : Dépôt du dossier à l'ARS
  • Étape 3 : Réalisation d'actions coordonnées sur le territoire
ESP Valence

ESP Valence d'Albigeois

Présidente : Pauline MACIA (IDE Libérale)

39 Grand rue 81340 Valence d'Albigeois

courriel

06 88 85 52 59

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)

du Grand Albigeois

Des professionnels de santé et particulièrement ceux de ville ont décidé de se constituer en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) dans une logique de projet populationnel sur le Grand Albigeois. Le territoire de la Communauté de communes Val 81 a été associé à cette démarche et fait donc partie, aujourd'hui, du périmètre d'action de la CPTS. 

Les enjeux sont importants :

  • Permettre le maintien ou le retour à domicile et les soins en ambulatoire, plutôt qu’à l’hôpital ou en établissement ;
  • Adapter la prise en charge médicale au développement du caractère chronique de nombreuses pathologies, dans un système de santé conçu pour traiter des épisodes de soins aigus et spécialisés ;
  • Retrouver du temps médical au sein de l’exercice ambulatoire, et de l’attractivité pour les médecins de ville.

La force de ce dispositif est d’être avant tout porté par des professionnels de ville, de regrouper les équipes de soins primaires, les acteurs de soins de premier ou de second recours, les acteurs médico-sociaux et sociaux et de permettre de mettre en place un dispositif souple et adaptatif.

Les objectifs d’une coordination territoriale sont d’améliorer la prise en charge de la population du territoire, d’apporter un soutien aux professionnels dans leur exercice, de faciliter et fluidifier les parcours de soins entre la ville et l’hôpital (coordination territoriale d’appui), de mobiliser les acteurs du maintien à domicile et enfin de communiquer auprès des acteurs de santé du territoire.