Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides agit sur le territoire de 5 Communautés de communes :

  • CC du Cordais et du Causse
  • CC Carmausin-Ségala
  • CC des Monts d’Alban et du Villefranchois
  • CC Centre Tarn
  • CC Val 81.

Ce Syndicat mixte élabore de manière partenariale, les stratégies de développement durable, en matière de développement économique, écologique, culturel et social.

Le Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural : PETR) exerce, pour le compte des Communauté de Communes, les missions suivantes :

  • Préparer, animer et suivre les programmes de développement territorial,
  • Préparer, animer et suivre le programme Leader,
  • Conduire l’animation et la mise en place des actions du Plan Climat Energie Territorial,
  • Conduire toute mission, d’intérêt territorial, que pourrait lui confier une ou plusieurs des Communautés de Communes

Le Plan Climat-Air-Energie
Territorial (PCAET)

Le PCAET est une démarche qui permet d'identifier les enjeux d'un territoire en termes de consommations énergétiques, d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux, de développement des énergies renouvelables. Cet état des lieux permet d'établir une stratégie de territoire qui se traduira concrètement en plan d'action adapté à chaque territoire.
Le Pôle Territorial et les 5 EPCI ont élaboré leur PCAET sur toute l'année 2018. Chaque communauté de communes est maintenant dotée de son propre PCAET. La somme de ces 5 PCAET devant dessiner un projet global de développement visant l'autonomie énergétique à l'horizon 2040 sur l'ensemble du territoire Albigeois et Bastides.

Le Projet Alimentaire Territorial

Le Projet Alimentaire Territorial a pour objectif de définir une stratégie afin de structurer et d'organiser les réseaux de commercialisation en circuits courts. Une stratégie territoriale a été validée pour trois ans (2017-2020), accompagnée d'un plan d'actions annuel. Le prochain programme d’actions est en cours d’écriture pour les années suivantes (2021-2026).
Sur le territoire de Val 81, le projet culturel "Goûts et couleurs de Val 81" fait partie des actions définies dans ce cadre.

Le SCoT du Carmausin, du Ségala, du Cordais et du Causse

Pendant 6 ans, le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides et les collectivités du territoire ont travaillé à l'élaboration de ce document de planification regroupant les grandes orientations en matière d'aménagement et de développement du territoire. Le Schéma de Cohérence Territoriale du Carmausin, du Ségala, du Causse et du Cordais a été approuvé le 4 mars 2019.
Il concerne 70 communes du Nord du département du Tarn, organisées en 3 Communautés de Communes : le Carmausin-Ségala, Val 81 et le Cordais-Causse. Avec 40 876 habitants en 2013, ce vaste territoire s’articule autour du pôle urbain de Carmaux, des centralités de Cordes sur Ciel et Valence d’Albigeois et d’un maillage de bourgs et villages ruraux.

Le Programme LEADER

LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l'Économie Rurale) est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. Le programme LEADER soutient des projets ayant un caractère «pilote», qui mettent en œuvre des approches innovantes en termes de contenu et/ou de méthode. La cinquième génération LEADER (2014-2020) se déroule de fin 2015 à 2022.
Sur le territoire de Val 81, le programme LEADER a notamment apporté son soutien au projet de collecte des pneus usagés en 2018 et l’achat d’un broyeur de végétaux en 2020.